Chez le Labrador Retriever, on distingue trois couleurs : le Noir, considéré comme la couleur historique du Labrador, le Jaune allant du crème (Sable) au roux (Fox) et enfin le Chocolat
La couleur du pelage, noire, chocolat ou sable, dépend de la synthèse des pigments par les mélanocytes.
Une recherche poussée sur la couleur des chiens et notamment de leurs ascendants entre particulièrement en compte quand on choisit de croiser deux Labradors.
Un éleveur de labradors possède des labradors de pelage noir, chocolat et sable.
Il souhaite obtenir des labradors de pelage noir. Il envisage de croiser une femelle de 1 an avec un de ses mâles à pelage noir dont il connaît le génotype. Le mâle est homozygote dominant pour les 2 gènes. L’éleveur ignore le génotype de la femelle.
A ce jour, il existe un test génétique fort utile aux éleveurs afin de déterminer si leur chien est porteur d’allèles qui ne s’expriment pas dans le phénotype.
Voici le resultat du test réalisé :
Question 1 :
A partir du résultat du test, quel conseil donnez-vous à cet éleveur : est-ce qu’il peut effectuer ce croisement et avoir la certitude que tous les chiots seront noirs ?
Par ailleurs, il croise un mâle sable avec une femelle chocolat. Vingt chiots naissent : 10 sont de couleur sable, 5 sont chocolat et 5 sont noirs.
Question 2 :
A partir de l’analyse de ces résultats, quelles informations pouvez-vous lui fournir sur le génotype des parents.