Rappels pour bien aborder le thème 1

Espèce : Une espèce est définie par son génome et par le critère d’interfécondité (= capacité à se reproduire entre individus de la même espèce)

Gène : portion d’un chromosome qui commande l’expression d’un caractère héréditaire observable. Chaque gène qui code pour une protéine donnée est caractérisé par un nombre et une séquence de nucléotides qui lui est propre. (le message = séquence des nucléotides).

Allèles : différentes version d’un gène . Les allèles ont pour origine des mutations qui modifient la séquence de l’ADN (le message du gène).

Génotype : combinaison de tous les allèles des gènes présents dans les cellules d’UN organisme.

Phénotype : ensemble des caractères observables d’un individu. Le phénotype peut se définir à différentes échelles : de la molécule à l’organisme et même au niveau comportemental.

Génome : ensemble des gènes caractéristiques d’une espèce.

Chromosome : filament d’ADN plus ou moins condensé. Juste avant la division cellulaire ce filament d’ADN est relié à des protéines permettant une très forte condensation ce qui aboutit à une forme en bâtonnet. Le chromosome peut être à deux chromatides qui sont reliées entre elles par le centromère.

Chromosome
Locus : emplacement d’un gène sur un chromosome

Code génétique : La séquence nucléotidique de l’ARNm est traduite en une séquence d’acides aminés par l’intermédiaire du code génétique (4 nucléotides (A,T,C et G) permettent de réaliser 64 triplets différents de nucléotides (codons) et codent pour 20 acides aminés).

transcription-traductioncodeGCycle biologique : alternance entre une phase haploïde (chromosomes et donc gènes en un seul exemplaire) et une phase diploïde (chromosomes par paires, gènes en deux exemplaires). Il comporte donc une réduction du nombre de chromosomes (méiose) et une augmentation du nombre (fécondation). L’ensemble des deux assure la stabilité du génome au cours des générations.

cycles-haplo-diploCycle cellulaire : phases que traverse une cellule jusqu’à sa division cellulaire.

cycle-cellulaire